Ici les Pelotes de laines ,
Les écheveaux ,

les aiguilles à tricoter vivent leur vie pour mon plus grand bonheur !

BALADE EN PAYS VAROIS

 

 

 LE  VAR 

 

 Ce n'est pas seulement le littoral et ses plages  !

Si vous voulez vous perdre  dans les massifs forestiers proches  vous découvrirez au hasard de vos promenades  de jolis villages authentiques  à 15 min du littoral   !

Mai  est le mois idéal pour vous offrir de bien belles balades ......

Aujourd'hui  je vous emmène à Grimaud  .

 

Un joli village médiéval à la longue histoire
Dominé par les  ruines du  château fortifié  
Autrefois il en contrôlait les accès  grâce à sa position stratégique 
Depuis le nord et le massif des Maures 
 en dominant le golfe de Saint - Tropez 


Au détour des ruelles et des calades


Bon  vous allez me dire quel rapport avec le tricot et la Laine ?
J'y  viens au mois de Mai
Se tient le marché de la laine   avec  quelques artisans  
Marché de la Laine 
C'est un bien grand mot  mais  j'y ai fait des découvertes intéressantes 



J'ai pu participer à un mini atelier  pour découvrir  la technique 
De la laine cardée et du feutre !


Auprès d'une artisane fort sympathique  qui se trouve dans  le Haut Var .





Quelques  fibres



Mes débuts laborieux  je lui ai cassé trois aiguilles  
 Un peu  trop  d'énergie peut être !

 
Les débuts : action ,  concentration .........






 Ce qui devrai donner ceci  après  feutrage
D'ailleurs savez vous qu'il existe plusieurs façons de  feutrer la laine 

 Soit :

Avec des aiguilles  spéciales  et un travail de piquetage 
Également  avec  de l'eau chaude et du savon 

Et la dernière technique vous la connaissez comme moi  un accident domestique !!!




 
Jardins   Luxuriants


 

Travail  à la cardeuse 


Un rouet  double entrainement 


  Automates et  filage 
                                      
                                     
 Automates et Travail de la laine 




Ruelle fleurie



Volubilis en fleur

Au final  une bien jolie promenade  au  coeur du massif des Maures 

 Malgré le peu d'artisans lainiers 

Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité !



6 commentaires:

  1. oui l'arriere pays varois est magnifique...et une bonne occasion lala avec la laine...sympa...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la laine , des fleurs , des senteurs l'arrière pays est magnifique en cette saison , passe un bon week- end !

      Supprimer
  2. bonsoir et jolie pays et beau partage bonne soirée bisous amicale pascalou59

    RépondreSupprimer
  3. Merci , c'est la saison idéale pour découvrir le Var :
    température douce , peu de monde le Top !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour et bonne fin de semaine et weekend, jolie a plus bisous avec mon amitié pascalou59

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir la gentillesse de me suivre !!!